Mes mots, ma malle, mon monde
  • L’amour de l’aller-retour. Eperdu des allers-venus. Pas fou, nomade ! Des valises sous les yeux, l’ exode en bandoulière. Passager sans destin, tueur à bagages, je viens vous raconter les pérégrinations de ma valise. Je m’éclipse et m’explique …
21 janvier 2010

Isla del sol (lac titicaca)

Pour une fois, on a de la chance. La veille, aucun bateau n’est partit à cause du vent. Un arbre seul, planté sur un îlot minuscule. Silhouette onanique. Seul sur ce caillou, il joue les caricatures d’île déserte. Le lac Titicaca, c’est une mer pour moi....
13 janvier 2010

Salar d'uyuni, Sud lipez

La frontière s’ouvre alors qu’on n’y croyait plus. On reprend le toboggan direction les étoiles. 2000 mètres de dénivelé positif en 20 minutes. Ya que la fusée qui fait mieux. Lican cabur, le plus beau des volcans, ne veut plus se montrer. Distrait. La...
1 février 2009

En vrac

Je ne comprendrai jamais (même si je connaissais les règles) pourquoi les Japonais ont cette vénération pour le Baseball, sport américain par excellence. Certains diront syndrome de Stockholm … Oui, j’ai bien compris, mais je ne comprendrai jamais !!!...
31 janvier 2009

Expo Miyazaki

Je crois lire 1300 dessins au début de l’expo. Je pense me tromper car ça me paraît énorme. Effectivement, à la fin, on est plus proche d’en avoir contemplé 13 000. Il y a beaucoup de monde et donc un peu d’attente. Cul à cul pour admirer chaque planche...
7 janvier 2010

vers le chili ...

On passe devant une faille gigantesque. Elle ne peut mener qu’au centre de la terre. Sur salinas grandes on a un aperçu du salar d’Uyuni. Un grand disque de sel à perte de vue que coupe notre car. Comme le saphir d’un tourne disque. Au fond, de tous côtés,...
21 décembre 2009

vers l'amsud ...

Madrid , et de un. Premier atterrissage réussit. L’avion hésite un peu. Tangue à droite puis à gauche dans le soleil couchant. Notre ombre se pose avant nous et grossit lorsqu’on touche le sol. On s’organise pour les repas du voyage. Pendant le Paris-Madrid,...
9 mars 2009

Mon(t) Fuji

4 aôut 2006 : départ 19h50 , notre billet en poche. On se pointe à Shinjuku-ouest en recherche du bon quai pour prendre le bon bus. Après une recherche longue mais fructueuse, nous retrouvons les 17 gaijin* français avec qui nous devons faire la montée....
26 janvier 2009

En vrac

La sortie de Tokyo est toujours impressionnante. Même si de grands jardins tentent vainement de "verduriser" la capitale, elle reste sans surprise une mégalopole de béton où les arbres font l’école des buissons. Vingt minutes de train et nous voilà sur...
27 janvier 2010

Depuis Arequipa

Il fait gris sur Arequipa, on pourra donc pas voir le volcan Misti coiffé de neige. Il est aveuglé par les nuages. Les nuages jouent à colin-maillard avec lui. On prend un ticket pour aller faire un tour de manège. Un taxi. A Arequipa, 80% sont des pots...
5 février 2009

Les 47 ronin de Sengaku ji

Nan desu ka* ? Un ronin était un samouraï "chasseur de prime" (oui oui comme "l homme qui tombe a pic ") qui n’avait donc pas de maître attitré et qui se vendait au plus offrant (oui oui comme un joueur de l'OM) Nous avons visité dans le sud de Tokyo...
15 décembre 2009

Amsud 2009

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir !!! Présentation de mon voyage en amérique du sud en juillet - aout 2009. Argentine : Buenos aires, Salta, Quebrada de cafayate, Tilcara, Purmamarca Chili : San pedro de atacama, vallee de la luna, geyser...
24 janvier 2009

En vrac

Les nuages au Japon, comme l’écriture, sont souvent verticaux. A Tokyo en revanche, un microclimat imite avec talent le plafond de nuages parisiens. Les toilettes sont tellement modernes au Japon qu’une copine ne trouvait pas le bouton pour la chasse...
25 janvier 2009

Yanaka

Le shogun* Tokugawa .... Cet être adulé mais surtout craint par tout un peuple à cause de l’armée de samouraïs dont il disposait, de l’impôt qu’il infligeait et des exactions qu’il perpétrait contre ceux qui avaient l’audace de lui tenir tête ... et bien...
29 janvier 2009

Nokogiri Yama

Besoin d’un fix de chlorophylle. A 1h30 de train de Tokyo, une télécabine nous arrache au port et nous envoie vers la montagne. On se croirait dans une station mais sans skis. On passe de la plage au sommet encore plus vite qu’à Nice. 353m au dessus de...
9 février 2009

Capsule hôtel

LE bon plan ! Pour 3000 yens la nuit*, bains chauds, sauna, terrasse panoramique avec vue sur la Sumidagawa* et l’Asahi building*. On finit notre deuxième séjour à Tokyo là où a commencé le premier. La boucle est bouclée. Le cercle cher aux Japonais....
8 novembre 2009

Vienne prague 2009

France. 130km/h. Allemagne. Fin de limitation de vitesse. Sauf quand on fait 100 kms sur une file à cause des travaux. On sera pas à Vienne ce soir ! On passe par Passau. Dernière ville avant la frontière Autrichienne. Ca sonne brésilien mais on est bien...

Les Argentins *

Il y a trois sortes d’Argentins. Les citadins, les Gauchos et les Indiens. Les citadins vivent à Buenos Aires car c’est la seule ville. Ils boivent du maté, regardent des matchs de foot et vendent des briquets dans le métro. S’ils ne parlaient pas si...
11 novembre 2009

Amsterdam 2009

L’allemand, c’est dur. Le néerlandais, c’est pire. Le néerlandais, c’est un peu comme quand on a des glaires. Une langue qui va chercher les R dans l’arrière du palais. Une langue dont on a envie de proposer à celui qui la parle de cracher… pour se libérer....
21 janvier 2009

Tokyo, premier jour

Le Japon l’été, c’est chaud et moite. Le première fois que je sors dehors, j’ai l’impression que quelqu’un a laissé la porte du four ouverte … un four géant. Et puis cette sensation de moiteur qui me colle à la peau tout le temps, la sensation de rentrer...

Après les incas

Cuzco. Morne plateau. On recycle l’héritage des anciens. On se gargarise sur la beauté des ruines (oxymore) et on fait des meilleures soupes dans des vieux pots. Les héritiers des Incas ne tournent pas dans des blockbusters, ne couchent pas avec Paris...
25 février 2009

Fin de voyage

Dans la rue principale de Gion, on se croirait un petit peu à Disneyland Kyoto. Les touristes mouillent leurs pantalons à l’idée de prendre en photo une maïko*. Tout fait un peu décor en carton pâte : la rue trop large, les devantures. C’est Main Street,...
7 février 2009

En vrac

Réveillé par les karasu* où les camionnettes qui gueulent dans leur hygiaphone. Rien à voir avec le doux cuicui qui accompagne le feu vert pour les piétons. C’est un cuicui numérique, plus proche du pioupiou maintenant que j’y pense. Ce pioupiou aide...

Avant les incas

La période Inca s’étend comme du linge propre entre 1200 et 1500 après Jésus Christ, qui lui aussi avait les cheveux longs. Jésus en espagnol, ça se prononce rhésus et il avait pas oublié d’être O positif car il employait toujours des gros mots comme...
19 février 2009

En vrac

Le contact du bois des temples a des effets érogènes sur mes pieds déchaussés. Il y a des « Enmusubi » partout. Les Enmusubi sont des temples dédiés à l’amour, ou plutôt à la recherche de l’amour. Des filles (beaucoup, souvent en bande) et des garçons...
20 janvier 2009

Eté au japon

Un premier article qui résume notre voyage au japon de cet été (juillet août 2008). A voir en contexte dans le magazine "jipango" ici. Ca commence par un haïku. Eté au japon Je vous emmène avec moi Faire le tour de l'île 20/07/2008, Tokyo : Dehors, j’ai...