Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots, ma malle, mon monde
Mes mots, ma malle, mon monde
  • L’amour de l’aller-retour. Eperdu des allers-venus. Pas fou, nomade ! Des valises sous les yeux, l’ exode en bandoulière. Passager sans destin, tueur à bagages, je viens vous raconter les pérégrinations de ma valise. Je m’éclipse et m’explique …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 février 2009

En vrac

En face de moi, dans la loop-line (une sorte de métro periph’ à Osaka) une dame essaie de me défier dans un concours de poils sur les jambes. Elle perd, mais de peu.

A Kyoto, nous avons la chance de visiter le temple d’Higashi Honganji pendant les fêtes de O-bon*. Des moines bouddhistes y déclament des sutras*, comme des formules magiques. Ça marche sur moi car je ne comprends pas les paroles. Une douce transe m’envahit. Le fossé de la langue m’apporte ici ce que le latin donnait de mystérieux aux messes de mes grands-parents. Brassens avait raison « Sans le latin, la messe nous emmerde ». Les sutras en français m’emmerderaient aussi probablement ...

O-bon : Sorte de Toussaint japonaise

Sutras : prières bouddhistes déclamées en chantant quasiment sans arrêt. Une espèce de bouillie de mots pour mes oreilles profanes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité