Mes mots, ma malle, mon monde

• L’amour de l’aller-retour. Eperdu des allers-venus. Pas fou, nomade ! Des valises sous les yeux, l’ exode en bandoulière. Passager sans destin, tueur à bagages, je viens vous raconter les pérégrinations de ma valise. Je m’éclipse et m’explique …
30 janvier 2009

En vrac

Je ne comprendrai jamais (même sous la torture) pourquoi certaines Japonaises mettent un chapeau, des gants, un T-shirt à manches longues et des pantalons … en été par 37°C à l’ombre et 70% d’humidité. La réponse est : parce qu’elles ne veulent pas bronzer...
29 janvier 2009

Nokogiri Yama

Besoin d’un fix de chlorophylle. A 1h30 de train de Tokyo, une télécabine nous arrache au port et nous envoie vers la montagne. On se croirait dans une station mais sans skis. On passe de la plage au sommet encore plus vite qu’à Nice. 353m au dessus de...
26 janvier 2009

En vrac

La sortie de Tokyo est toujours impressionnante. Même si de grands jardins tentent vainement de "verduriser" la capitale, elle reste sans surprise une mégalopole de béton où les arbres font l’école des buissons. Vingt minutes de train et nous voilà sur...
25 janvier 2009

Yanaka

Le shogun* Tokugawa .... Cet être adulé mais surtout craint par tout un peuple à cause de l’armée de samouraïs dont il disposait, de l’impôt qu’il infligeait et des exactions qu’il perpétrait contre ceux qui avaient l’audace de lui tenir tête ... et bien...
24 janvier 2009

En vrac

Les nuages au Japon, comme l’écriture, sont souvent verticaux. A Tokyo en revanche, un microclimat imite avec talent le plafond de nuages parisiens. Les toilettes sont tellement modernes au Japon qu’une copine ne trouvait pas le bouton pour la chasse...
23 janvier 2009

Repas chez Hitomi

« Semai kedo …. » : C’est petit mais … C’est avec ces mots que Hitomi nous a accueillis chez elle. Cette modestie japonaise qui s’exacerbe jusqu’à s’excuser auprès de ses invités de l’étroitesse de son appartement. On apprécie à sa juste valeur cette...
22 janvier 2009

En vrac

Les Japonaises jouent tout le temps à jan ken pon, le chifoumi japonais. Pour savoir qui choisit la bouffe, qui passe devant, qui a un gage. Dès qu’un choix se présente, on sort son papier, son caillou ou ses ciseaux. Les Japonais roulent à gauche, se...
21 janvier 2009

Tokyo, premier jour

Le Japon l’été, c’est chaud et moite. Le première fois que je sors dehors, j’ai l’impression que quelqu’un a laissé la porte du four ouverte … un four géant. Et puis cette sensation de moiteur qui me colle à la peau tout le temps, la sensation de rentrer...
20 janvier 2009

Eté au japon

Un premier article qui résume notre voyage au japon de cet été (juillet août 2008). A voir en contexte dans le magazine "jipango" ici. Ca commence par un haïku. Eté au japon Je vous emmène avec moi Faire le tour de l'île 20/07/2008, Tokyo : Dehors, j’ai...
19 janvier 2009

Pourquoi ce blog ?

L’amour de l’aller-retour. Eperdu des allers-venus. Pas fou, nomade ! Des valises sous les yeux, l’exode en bandoulière : pas envie de se mettre tous les sacs à dos. Choisir un itinéraire bis(-cornu). Un E.T.-néraire dont le doigt biscornu finira par...