Mes mots, ma malle, mon monde

• L’amour de l’aller-retour. Eperdu des allers-venus. Pas fou, nomade ! Des valises sous les yeux, l’ exode en bandoulière. Passager sans destin, tueur à bagages, je viens vous raconter les pérégrinations de ma valise. Je m’éclipse et m’explique …
15 février 2009

En vrac

En sortant de Ishiba Ryokan* : - Et vous êtes pour combien de temps au Japon ? - Un mois - Ah c’est trop ! Il voulait évidemment dire « c’est beaucoup ». Erreur pardonnable pour un non francophone mais qui, dans la bouche d’un Japonais, prend une saveur...
13 février 2009

Nebuta Matsuri* à Aomori ( Nord du japon)

Les garçons comme les filles portent des tenues très colorées. Les filles ont des tenues plus courtes, genre mini-robes. Un ruban de couleur, souvent rouge, leur fait comme des anses de sac à dos devant et finit en nœud d’œuf de Pâques derrière. Certains...
11 février 2009

En vrac

Les toilettes au japon, c’est toujours une aventure. Surtout la première fois. On commence par sursauter quand on s’assoit car le siège est chauffé. Mais c’est pas à cause des fesses du prédécesseur. Une fois assis, on ne peut plus faire marche arrière....
9 février 2009

Capsule hôtel

LE bon plan ! Pour 3000 yens la nuit*, bains chauds, sauna, terrasse panoramique avec vue sur la Sumidagawa* et l’Asahi building*. On finit notre deuxième séjour à Tokyo là où a commencé le premier. La boucle est bouclée. Le cercle cher aux Japonais....
7 février 2009

En vrac

Réveillé par les karasu* où les camionnettes qui gueulent dans leur hygiaphone. Rien à voir avec le doux cuicui qui accompagne le feu vert pour les piétons. C’est un cuicui numérique, plus proche du pioupiou maintenant que j’y pense. Ce pioupiou aide...
5 février 2009

Les 47 ronin de Sengaku ji

Nan desu ka* ? Un ronin était un samouraï "chasseur de prime" (oui oui comme "l homme qui tombe a pic ") qui n’avait donc pas de maître attitré et qui se vendait au plus offrant (oui oui comme un joueur de l'OM) Nous avons visité dans le sud de Tokyo...
3 février 2009

En vrac

On se fait refouler à une séance de kabuki*. Comme le Japon traditionnel ne veut pas de nous, on plonge dans le Japon moderne avec immersion dans un game center. Ce sont des tours de 7 ou 8 étages entièrement consacrés aux jeux vidéo. En général on y...
2 février 2009

Hana Bi

S’il y a une chose à envier aux japonais, ce n’est pas leur discipline, leur économie, leur métro si propre qu’on pourrait y manger par terre ... ce sont leurs feux d artifices. Hanabi (qui est au passage le titre d un des meilleurs film de Kitano, en...
1 février 2009

En vrac

Je ne comprendrai jamais (même si je connaissais les règles) pourquoi les Japonais ont cette vénération pour le Baseball, sport américain par excellence. Certains diront syndrome de Stockholm … Oui, j’ai bien compris, mais je ne comprendrai jamais !!!...
31 janvier 2009

Expo Miyazaki

Je crois lire 1300 dessins au début de l’expo. Je pense me tromper car ça me paraît énorme. Effectivement, à la fin, on est plus proche d’en avoir contemplé 13 000. Il y a beaucoup de monde et donc un peu d’attente. Cul à cul pour admirer chaque planche...