Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots, ma malle, mon monde
Mes mots, ma malle, mon monde
  • L’amour de l’aller-retour. Eperdu des allers-venus. Pas fou, nomade ! Des valises sous les yeux, l’ exode en bandoulière. Passager sans destin, tueur à bagages, je viens vous raconter les pérégrinations de ma valise. Je m’éclipse et m’explique …
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 décembre 2009

En vrac

Ambiance Bruce Willis. Des personnes portent des masques dans le métro et ça fait peur ! Comme dans les films catastrophes américain où un virus décime la population. Malgré les titres alarmistes dans les journaux (déjà 60 morts), je trouve les argentins assez calmes, raisonnables. En France, tout le monde serait déjà masqué et regarderait avec mépris le moindre toussotement. Partout des panneaux nous répètent qu’il faut mettre la main devant la bouche pour tousser, se laver les mains. L’impression de retourner en maternelle.

Les gens applaudissent les chanteurs du métro. Ça fait bizarre !

Les points d’exclamation ont la tête à l’envers, ça doit être parce qu’on est dans l’hémisphère sud ¡¡¡

Les taxis roulent comme des malades et j’ai l’impression que la priorité à droite n’existe pas ici. En plus ya pas de panneaux dans les intersections. J’ai l’impression que ça se joue un peu à l’intox, à l’appel de phare et au coup de klaxon. D’ailleurs le fait d’être dans un taxi ne nous donne pas un statut particulier alors à chaque intersection on serre les fesses.

Les bus soufflent comme des chats. Ça fait psschiit de tous les côtés. Un fil chromé part de la calandre et vient s’encastrer comme une passoire sur l’essieu. Etrange.

Café Tortoni, près de la plaça de mayo (prononcez macho). Cette manie de prononcer les « LL » et les « Y » en « ch », ça fait un peu portugais ! Si un argentin vous parle un jour de charou, ne paniquez pas, il veut simplement faire allusion à la boite de réception … yahoo. Café Tortoni donc, l’un des plus vieux de la ville, pour regarder un spectacle de tango. Sensuel. Le tango se joue aussi avec une contrebasse.

A chaque fois que je commence à parler en espagnol on me répond en anglais, c’est cruel. Pourtant, je parle bien espagnol : hola commandante che guevarra, empanadas, tengo la camisa negra !

Il y a un marché noir de pièces de 10 pesos car les bus n’acceptent pas les billets.

Dépucelage de parilla avec Julien dans le rôle du mac. La parilla c’est une sorte de restau de viandes cuites … à la parilla !!! Chinchulinas et autres trucs bizarres pour les abats. On mange por faire plaisir mais c’est pas si dégueux que ça ! Un bife de chorizo (rien à voir avec le chorizo) : Cinq steaks en un. Enorme. Rico !

Un bidon en plastique sur une voiture = à vendre.

Los paseos sont des personnes qui sont payées pour promener les chiens … ils ressemblent à des poulpes avec leurs laisses tendues qui les entourent comme les bras d’une pieuvre.

Ici faire la queue c’est pas une corvée c’est un mode de vie ; partout, chez le boucher, à la banque. … au supermarché : 20 minutes pour 3 rouleaux de PQ et un pot de dulce de leche (aucun lien). Revival Moscou. Et en France on se plaint à la poste mais là bas c’est la poste partout !

On reconnaît une société par ses supermarchés. La baguette est coupée en morceaux et mise dans un sachet. Un pan de mur de pots de dulce de leche, 30 sortes différentes. Deux affiches pedigree et whiskas. Comme quoi les parasites bouffent la même chose qu’en France.

Ya des français partout, invasion de camemberts.

Un parc d’attraction à côté de l’aeroparque juste avant de quitter BA. Il a été offert par les églises évangélistes américaines et forcément le héros c’est Jésus. On en voit un bout, c’est JC cloué sur sa croix sur le mont des oliviers. Ça a l’air biennnnnnnnnnn … C’est Mickey version passion du christ. Jésus a bien dit : « laissez venir à moi les petits enfants » ce qui pour l’époque était déjà très novateur dans le domaine de la pédophilie.

Ici on fait la bise sur une seule joue. Les argentins ne sont pas un peuple très symétrique.

mosaicb61aa1a0a34d212b5a1fcd8a2afbd1944c236400

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité